Mémoire de fin d'études - année 2011

Echange inter-universitaire, Université d'Osaka - 2008/2009

Professeur Emmanuel Amougou Mballa

Les Kyômachiyas, passé, présent, futur.

Lors de mon année de MASTER 1, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un échange inter-universitaire au Japon, entre mon école et l’Université d’Osaka. Ce séjour a été très important pour moi, non seulement pour mes études mais aussi pour ma construction personnelle.

Pendant cette année au Japon, j’ai été encadré par un professeur résidant à Kyôto, Professeur Takeshi Suzuki, qui m’a fait découvrir la ville et en particulier les Machiyas. Ces maisons m’ont vraiment intéressée, et j’ai décidé de m’y consacrer pour mon mémoire de fin d’études.

Les Kyômachiyas, ou Machiyas de Kyôto, sont des maisons d’artisans en bois, assez basses, qui se logent dans des parcelles longues et étroites. Ces maisons combinent lieu de travail, commerce, habitation et lieu de stockage pour les familles d’artisans. La longue parcelle est ponctuée de jardins intérieurs miniatures, qui permettent d’apporter de la lumière aux différents espaces de la maison. Cependant, elles sont peu mises en valeur et sont détruites au fur et à mesure de l’augmentation du prix du foncier. Cette recherche m’a permis d’étudier la notion de patrimoine au Japon, qui est très différente de celle que nous connaissons en occident.