Projets en collaboration
EUROPAN 2015 – Avec Myriam MAHI
LEEUWARDEN – The Netherland – An open-heart surgery
En savoir plus
Nous avons choisi de travailler sur le site proposé par la ville de Leeuwarden, aux Pays Bas.
La ville soulève de nombreuses questions concernant le futur. Nous avons trouvé une nouvelle approche, visant à aider la ville à rayonner à la mesure de son potentiel culturel et humain, et à être plus dynamique.
Ainsi nous souhaitons créer des espaces publics attractifs, en mettant en valeur l’as- pect culturel et social via des espaces de grande qualité. Nous espérons utiliser l’emplacement stratégique du site proposé afin de développer les relations à l’intérieur du quartier, et renforcer l’identité de ville. Nous voudrions compléter notre réponse spatiale par un programme social complet, impliquant les habitants.
Notre projet est la métaphore d’une « opération à cœur ouvert », faite sur le site. Nous transformons cet espace de forteresse fermée en un centre de ville ouvert et accueillant, pour Leeuwarden.
EUROPAN 2013 – Avec Minh-Hee KANG et Myriam MAHI
ÅS – NORWAY – A Hill Climbing Up To The Future
En savoir plus
Le site proposé par l’Europan 2013 que nous avons choisi se situe dans une petite ville rurale des alentours de Oslo en Norvège : Ås.
Cette ville de très petite échelle associe des activités agricoles et un gros pôle étudiant. Résultant de l’expansion de Oslo, la ville de Ås prévoit de doubler sa population d’ici 2040.
Le sujet était donc de trouver un moyen de requalifier le centre ville progressivement, pour préparer Ås à accueillir ses futurs nouveaux habitants.
Lors de notre visite, nous avons remarqué que les axes routiers constituaient une frontière, qui empêchait les piétons de circuler entre la partie nord de la ville, vouée à abriter les nouveaux quartiers résidentiels, et le centre ville.
C’est pourquoi nous avons décidé de créer une «montagne paysagère» qui franchit cet axe nord et qui permettra un accès aisé et agréable entre le centre ville et le futur quartier résidentiel. Nous avons aussi décidé de prolonger la rue qui borde le projet à l’Ouest. Nous avons souhaité créer un espace public modulable, qui pourra changer en fonction des saisons et des différentes phases de projet. Plusieurs parcours sont possibles, plus ou moins rapides, à travers des jardins ou des zones plus urbanisées.